Pour une autre PAC (ancienne plateforme incorporée au Collectif Nourrir) a œuvré de 2018 à 2022 sur la réforme de la PAC post-2020, de l’élaboration du règlement au niveau européen jusqu’à sa déclinaison au niveau français. Pour une autre PAC a fait valoir des positions concrètes et constructives à chaque étape du processus de réforme, en tant que partie prenante consultée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) pour l’élaboration du plan stratégique national (PSN).
A côté de ce travail de plaidoyer, Pour une autre PAC a contribué à la mise en lumière des dérives et des faiblesses de la PAC, grâce à son travail d’investigation : cession d’aides PAC, gros bénéficiaires, captation par l’agro-industrie, etc. Autant d’enquêtes qui ont permis l’information et la sensibilisation du grand public sur la nécessité de revoir en profondeur cette politique structurante pour l’agriculture française et européenne.
Le plan stratégique national est désormais approuvé par la Commission européenne et entrera en vigueur au 1er janvier 2023. Pour autant, le travail inter-organisation ne s’arrête pas là et la PAC reste un sujet majeur, tant elle modèle les systèmes agricoles et alimentaires. Le suivi de la PAC 2023–2027 fera partie des chantiers menés par le nouveau Collectif Nourrir, fort de l’expérience et de l’expertise acquise en interne tout au long de l’existence de Pour une autre PAC. Le Collectif Nourrir sera notamment impliqué dans le suivi (voir calendrier) de la mise en œuvre du PSN français et sera, à ce titre, force de proposition pour les révisions annuelles du PSN.