Nos actions sur la PAC

Pour une autre PAC (anci­enne plate­forme incor­porée au Col­lec­tif Nour­rir) a œuvré de 2018 à 2022 sur la réforme de la PAC post-2020, de l’élaboration du règle­ment au niveau européen jusqu’à sa décli­nai­son au niveau français. Pour une autre PAC a fait val­oir des posi­tions con­crètes et con­struc­tives à chaque étape du proces­sus de réforme, en tant que par­tie prenante con­sultée par le min­istère de l’Agriculture et de la Sou­veraineté Ali­men­taire (MASA) pour l’élaboration du plan stratégique nation­al (PSN).

A côté de ce tra­vail de plaidoy­er, Pour une autre PAC a con­tribué à la mise en lumière des dérives et des faib­less­es de la PAC, grâce à son tra­vail d’investigation : ces­sion d’aides PAC, gros béné­fi­ci­aires, cap­ta­tion par l’agro-industrie, etc. Autant d’en­quêtes qui ont per­mis l’information et la sen­si­bil­i­sa­tion du grand pub­lic sur la néces­sité de revoir en pro­fondeur cette poli­tique struc­turante pour l’agriculture française et européenne.

Le plan stratégique nation­al est désor­mais approu­vé par la Com­mis­sion européenne et entr­era en vigueur au 1er jan­vi­er 2023.  Pour autant, le tra­vail inter-organ­i­sa­tion ne s’arrête pas là et la PAC reste un sujet majeur, tant elle mod­èle les sys­tèmes agri­coles et ali­men­taires. Le suivi de la PAC 2023–2027 fera par­tie des chantiers menés par le nou­veau Col­lec­tif Nour­rir, fort de l’expérience et de l’expertise acquise en interne tout au long de l’existence de Pour une autre PAC. Le Col­lec­tif Nour­rir sera notam­ment impliqué dans le suivi (voir cal­en­dri­er) de la mise en œuvre du PSN français et sera, à ce titre, force de propo­si­tion pour les révi­sions annuelles du PSN.