Comprendre les EGA

Le 11 octo­bre 2017, le Prési­dent de la République ouvrait, dans un dis­cours pronon­cé à Rungis, le « chantier » de son quin­quen­nat sur l’agriculture et l’alimentation : les États Généraux de l’Alimentation (EGA). Ils se sont déroulés du 20 juil­let au 21 décem­bre 2017. Durant cette péri­ode, qua­torze ate­liers ont asso­cié, sur plusieurs thé­ma­tiques, l’ensem­ble des par­ties prenantes : producteur·rice·s, indus­tries agroal­i­men­taires, dis­trib­u­teurs, consommateur·rice·s, restau­ra­tion col­lec­tive, élu·e·s, parte­naires soci­aux, acteurs de l’é­conomie sociale, sol­idaire et de la san­té, organ­i­sa­tions non gou­verne­men­tales, asso­ci­a­tions car­i­ta­tives et d’aide ali­men­taire à l’in­ter­na­tion­al, ban­ques, assur­ances, etc.

Le 1er novem­bre 2018 était pro­mul­guée la loi pour l’Équilibre des rela­tions com­mer­ciales dans le secteur agri­cole et une ali­men­ta­tion saine, durable et acces­si­ble à tous, dite Loi EGAl­im. Cette dernière s’était fixée pour objec­tif de redonner un revenu juste aux agricul­tri­ces et agricul­teurs et de garan­tir une ali­men­ta­tion saine, durable et de qual­ité aux citoyen·ne·s.  À côté des mesures lég­isla­tives, de nom­breux plans (Com­merce équitable, Ambi­tion bio, Autonomie pro­téines végé­tales, Eco­phy­to et plans de fil­ières) ont été mis en con­cer­ta­tion et de nou­velles instances ont été ouvertes (à l’instar du Con­seil Nation­al de la Restau­ra­tion Col­lec­tive ou du Con­seil Nation­al de l’Alimentation, qui a ouvert 3 sièges sup­plé­men­taires aux représen­tants de la société civile).

En 2021, la loi dit « EGAl­im 2 » a été pro­mul­guée. Elle a pour objec­tif de cor­riger les lacunes de la pre­mière loi EGAl­im en matière de pro­tec­tion de la rémunéra­tion des agriculteur·rice·s, en mis­ant sur le rééquili­brage des rela­tions com­mer­ciales au sein de la chaîne alimentaire.