La présidence française de l’Union européenne (PFUE), et notamment celle du Conseil AGRIFISH par les deux ministres de l’agriculture français successifs, a été suivie par Pour une autre PAC (ancienne plateforme incorporée au Collectif Nourrir) notamment en raison de son lien avec la réforme de la PAC et la mise à l’agenda par la France du sujet de la réciprocité des normes dans les échanges commerciaux.
Si le plus gros des négociations sur la PAC en Conseil avait été mené en amont, notamment sous les présidences allemande et portugaise, qui ont respectivement orchestré l’adoption du mandat du Conseil et les négociations en trilogue, le sujet de la PAC n’a pas pour autant été absent sous présidence française. Le premier semestre 2022 se situait entre l’envoi de plans stratégiques nationaux (PSN) et leur approbation par la Commission européenne : une phase de négociation entre États membres et exécutif européen. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les États membres ont tenté de faire pression sur l’exécutif européen pour demander une approbation rapide et conciliante des PSN. Pour une autre PAC s’est mobilisée pour que la France, à la présidence du Conseil, ne soit pas motrice sur la casse de l’ambition générale des PSN.
Pour une autre PAC a également saisi l’occasion de la PFUE pour travailler sur le sujet des mesures miroirs et de la réciprocité des normes, priorité affichée de la France pour la PFUE. Un chantier de montée en compétence et d’appropriation des enjeux liés au commerce international a été mené en interne.