Comprendre la HVE

Une promesse d’accompagnement dans la transition  agroécologique

Pro­jet lancé suite au Grenelle de l’environnement de 2008, la « Haute Valeur Envi­ron­nemen­tale » est une cer­ti­fi­ca­tion, dont la voca­tion pre­mière était d’encourager des pra­tiques agri­coles plus respectueuses de l’environnement grâce à la val­ori­sa­tion des pro­duits ali­men­taires. Cette cer­ti­fi­ca­tion mul­ti-fil­ières, volon­taire, conçue pour être acces­si­ble par toutes les pro­duc­tions agri­coles, per­met à l’agriculteur·rice de voir apposée sur ses pro­duits la men­tion val­orisante « Issu d’une exploita­tion de Haute Valeur Envi­ron­nemen­tale ». La démarche se base sur qua­tre indi­ca­teurs (bio­di­ver­sité, phy­tosan­i­taires, fer­til­i­sa­tion et irri­ga­tion), au sein desquels la mise en œuvre de pra­tiques définies don­nent droit à des points (dix points sont néces­saires dans les qua­tre indi­ca­teurs pour obtenir la cer­ti­fi­ca­tion). Par­mi les cer­ti­fiés, une minorité d’exploitations a toute­fois obtenu la cer­ti­fi­ca­tion sur la base d’une autre voie d’ac­cès que le sys­tème à points. Celle-ci a cepen­dant été sup­primée dans le cadre de la révi­sion décrite ci-après.

On dénom­bre aujourd’hui env­i­ron 25 000 exploita­tions cer­ti­fiées, dont presque trois quart en viti­cul­ture. Le dynamique de cer­ti­fi­ca­tion est crois­sante, boost­ée notam­ment par le fait que les pro­duits label­lisés HVE sont compt­abil­isés dans les 50% des pro­duits durables qui doivent fig­ur­er dans les appro­vi­sion­nements en restau­ra­tion col­lec­tive au titre de la loi EGALIM de 2018.

Un chantier de rénovation lancé dans le cadre de la nouvelle PAC 2023–2027

Après deux rap­ports cri­tiques de l’IDDRI et de l’Office Français de la Bio­di­ver­sité (OFB)¹, la Cour des comptes jugeait, elle aus­si, le label HVE inopérant dans son dernier rap­port sur l’agriculture biologique. Un chantier de réno­va­tion du cahi­er des charges HVE a été lancé à la fin de l’année 2021, afin de répon­dre aux accu­sa­tions de green­wash­ing, mais surtout pour met­tre la HVE en con­for­mité avec les exi­gences de la nou­velle PAC qui entre en vigueur au 1er jan­vi­er 2023. Ain­si, le gou­verne­ment a souhaité rénover le label HVE rapi­de­ment pour qu’il puisse faire par­tie des critères d’attribution de cer­taines aides de la PAC, au pre­mier rang desquels l’éco-régime (nou­velle aide envi­ron­nemen­tale du 1er pili­er de la PAC).

La réno­va­tion de la HVE a été débattue au sein de la Com­mis­sion nationale de la cer­ti­fi­ca­tion envi­ron­nemen­tale (CNCE), un organe con­sul­tatif au sein duquel siè­gent des organ­i­sa­tions agri­coles et des ONG. A l’été 2022, le Min­istère de l’Agriculture et de la Sou­veraineté ali­men­taire a mis en con­sul­ta­tion sa propo­si­tion de nou­veau cahi­er des charges. Il s’agit d’une réno­va­tion a min­i­ma, menée sans atten­dre la pub­li­ca­tion d’une étude com­mandée par l’OFB cen­sée fournir des recom­man­da­tions sur le con­tenu de la révi­sion. Si une révi­sion en pro­fondeur a été promise « à plus long terme », aucun cal­en­dri­er pré­cis n’a été fourni.

¹ Une note confidentielle remise fin 2020 aux ministères de l’agriculture et de la transition écologique assurait que le label agricole HVE ne présentait, dans la grande majorité des cas, aucun bénéfice environnemental.