Le Collectif Nourrir s’engage dans la concertation nationale organisée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et participe, à ce titre, aux trois groupes de travail thématiques sur la Loi d’orientation agricole : orientation et formation, installation et transmission, transition et adaptation face au climat.
Le Collectif Nourrir se félicite que le sujet du renouvellement des générations agricoles et des transitions soit traité dans le cadre d’une loi d’orientation. Il y a effectivement urgence à agir pour enrayer la disparition des agriculteurs et enclencher la transition du modèle agricole productiviste vers un modèle agroécologique, sobre, durable, et ancré dans les territoires. Le Collectif défend l’installation d’un million de paysans et de paysannes d’ici 2050, soit 40 000 nouvelles installations par an (contre 13 000 par an aujourd’hui). Cet objectif est atteignable si une politique ambitieuse et renouvelée d’installation agricole est mise en place, et suivie par des instances de gouvernance intégrant pleinement les organisations citoyennes et paysannes et la société civile. Pour enrayer les disparitions de fermes (200 par semaine), le Collectif entend donc défendre une véritable politique d’accompagnement à la transmission des fermes, aujourd’hui angle mort de la politique de renouvellement des générations, qui permette d’accompagner les cédants, d’assurer la reprise et de permettre aux repreneur·ses de déployer un projet en agroécologie, sobre, durable, et à taille humaine.
Puisque l’installation de nouveaux·lles paysan·nes représente une opportunité unique pour enclencher la transition agroécologique sur les fermes, les 52 organisations du Collectif Nourrir défendent un changement de cap pour conjuguer renouvellement des générations agricoles et transition agroécologique. Cet objectif implique :
- une refonte du système de régulation foncière, qui favorise, encore aujourd’hui, l’agrandissement des fermes et leur surcapitalisation
- l’intégration des enjeux d’adaptation et de transition dans l’enseignement agricole et les parcours d’installation des paysan·nes
- la refonte des critères de subventionnement public, pour favoriser la diversification des productions, l’autonomisation des fermes, la commercialisation en circuits courts, le soutien à l’agriculture biologique et la sortie de la dépendance aux pesticides et aux engrais de synthèse.
Télécharger le manifeste du Collectif Nourrir pour 1 million de paysans d’ici 2050
Le Collectif Nourrir portera ces revendications tout au long du processus de concertation sur la Loi d’Orientation Agricole qui devrait se dérouler jusqu’en mai 2023.