Pourquoi le Collectif Nourrir se mobilise-t-il sur le Pacte et la loi d’orientation agricole ?
Le Collectif Nourrir se félicite que le sujet du renouvellement des générations agricoles et des transitions soit traité dans le cadre d’une loi d’orientation. Il y a effectivement urgence à agir pour enrayer la disparition des agriculteur·rices et enclencher la transition du modèle agricole productiviste vers un modèle agroécologique, sobre, durable, et ancré dans les territoires. Le Collectif défend l’installation massive de paysans et paysannes d’ici 2050, soit 40 000 nouvelles installations par an (contre 13 000 par an aujourd’hui). Cet objectif est atteignable si une politique ambitieuse et renouvelée d’installation agricole est mise en place, et suivie par des instances de gouvernance intégrant pleinement les organisations citoyennes et paysannes et la société civile.
Pour enrayer les disparitions de fermes (200 par semaine), le Collectif entend donc défendre une véritable politique d’accompagnement à la transmission des fermes, aujourd’hui angle mort de la politique de renouvellement des générations, qui permette d’accompagner les cédant·es, d’assurer la reprise et de permettre aux repreneur·ses de déployer un projet agroécologique et biologique, sobre, durable, et à taille humaine.
Puisque l’installation de nouveaux paysan·nes représente une opportunité unique pour enclencher la transition agroécologique sur les fermes, les 54 organisations du Collectif Nourrir défendent un changement de cap pour conjuguer renouvellement des générations agricoles et transition agroécologique. Cet objectif implique :
- une refonte du système de régulation foncière, qui favorise, encore aujourd’hui, l’agrandissement des fermes et leur surcapitalisation
- l’intégration des enjeux d’adaptation et de transition dans l’enseignement agricole et les parcours d’installation des paysan·nes
- la refonte des critères de subventionnement public, pour favoriser la diversification des productions, l’autonomisation des fermes, la commercialisation en circuits courts, le soutien à l’agriculture biologique et la sortie de la dépendance aux pesticides et aux engrais de synthèse
De quelle manière le Collectif Nourrir se mobilise-t-il sur le Pacte et la loi d’orientation agricole ?
Dès janvier 2023, le Collectif Nourrir et ses membres se sont engagés dans la concertation nationale organisée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et ont participé, à ce titre, aux trois groupes de travail thématiques sur le Pacte et la loi d’orientation agricole : orientation et formation, installation et transmission, transition et adaptation face au climat.
Dans ce cadre, le Collectif Nourrir a formulé des recommandations concrètes pour répondre aux enjeux du renouvellement des générations agricoles et de la transition, et a publié sa vision politique sur le sujet.
Depuis la fin des concertations, le Collectif Nourrir a dénoncé l’absence de transparence et d’informations sur la suite du processus et des arbitrages politiques pris à huis clos, à rebours de l’objectif affiché par le gouvernement de “réconcilier agriculture et société” et de prendre en compte la “diversité des avis”.
Lors de la publication par le gouvernement du Pacte et de la loi d’orientation agricole en décembre 2023, le Collectif Nourrir a réagi et analysé ces annonces à l’aune des objectifs initiaux. Le constat est sans appel : l’ambition et la méthodologie de construction de ce Pacte et de cette loi ne sont pas à la hauteur des enjeux. Le Collectif Nourrir continue donc de pousser pour que soit relevée l’ambition du Pacte et de la loi et que soient pris en compte la diversité des propositions, donc celles des organisations paysannes, qui accompagnent aujourd’hui plus d’un tiers des nouvelles installations agricoles, et de la société civile, qui sont toutes deux trop peu prises en compte.
Le Collectif Nourrir sera pleinement mobilisé lors de l’examen du projet de loi d’orientation agricole au Parlement. Le Collectif réalise déjà des rendez-vous avec les parlementaires afin de défendre sa vision et ses propositions. Lors de l’examen du projet, le Collectif transmettra des propositions d’amendements aux parlementaires et déploiera une campagne de sensibilisation pour mobiliser le grand public sur cette question d’avenir.
Télécharger la vision politique du Collectif Nourrir sur le Pacte et la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles