Identification du poste

Type de contrat

CDD de 10 mois

Statut

Non cadre

Posi­tion­nement dans la structure

  • sous l’autorité des co-prési­dents et du comité de pilotage
  • sous la respon­s­abil­ité hiérar­chique de la coordinatrice 
  • fonc­tion­nement trans­ver­sal avec les autres mem­bres de l’équipe

Le Col­lec­tif Nour­rir est un col­lec­tif inter-organ­i­sa­tion français œuvrant à des poli­tiques agri­coles et ali­men­taires justes, démoc­ra­tiques et écologiques. Elle con­stitue un espace com­mun de réflex­ion et d’action entre ses 54 organ­i­sa­tions mem­bres : des organ­i­sa­tions paysannes, de pro­tec­tion de l’environnement et du bien-être ani­mal, de sol­i­dar­ité inter­na­tionale, de citoyen·ne·s consommateur·rice·s et de san­té. Le Col­lec­tif Nour­rir est lui-même struc­turé en asso­ci­a­tion loi 1901 et compte à ce jour 4 salariées. 

Description du poste 

Le Col­lec­tif Nour­rir est le résul­tat de la fusion, opérée en juin 2022, de deux autres plate­formes inter-organ­i­sa­tions : la plate­forme Pour une autre PAC (qui tra­vail­lait unique­ment sur la Poli­tique Agri­cole Com­mune) et la Plate­forme citoyenne pour la tran­si­tion agri­cole et ali­men­taire (en suivi des États Généraux de l’Alimentation). 

Le col­lec­tif a notam­ment pour man­dat d’appuyer la mon­tée en com­pé­tence et la mobil­i­sa­tion de ses organ­i­sa­tions mem­bres sur les dossiers liés aux poli­tiques agri­coles et ali­men­taires (favoris­er les échanges entre mem­bres sur une thé­ma­tique, pro­duire de l’expertise, con­tribuer au développe­ment d’une stratégie pour influ­encer des poli­tiques publiques français­es ou européennes, com­mu­ni­quer sur les travaux du col­lec­tif, sen­si­bilis­er l’opinion publique aux enjeux agri­coles et ali­men­taires, etc). 

Le tra­vail du ou de la chargé·e de cam­pagne et de com­mu­ni­ca­tion aura pour objet d’améliorer la vis­i­bil­ité et la recon­nais­sance des travaux du Col­lec­tif Nour­rir et de ses mem­bres au tra­vers des réseaux soci­aux, du site inter­net et des rela­tions média, de dévelop­per des out­ils de com­mu­ni­ca­tion traduisant la tech­nic­ité de nos thé­ma­tiques de tra­vail, ain­si que de par­ticiper au développe­ment de cam­pagnes stratégiques per­me­t­tant de sus­citer l’intérêt du grand pub­lic et de faire pres­sion sur les décideur·ses politiques.

Le tra­vail sera ori­en­té en appui sur les pre­miers mois de 2024 sur le développe­ment de la cam­pagne sur le Pacte et la Loi d’orientation agri­cole, et pilotera sur le reste de sa mis­sion la stratégie de com­mu­ni­ca­tion glob­ale du Collectif. 

L’environnement de tra­vail direct du.de la chargé.e de cam­pagne et com­mu­ni­ca­tion est composé :

  • des autres salarié.e.s de l’association : la coor­di­na­trice et les chargé·es de dossiers politiques
  • des deux co-prési­dents du Col­lec­tif Nourrir 
  • des organ­i­sa­tions mem­bres du Col­lec­tif Nour­rir et plus par­ti­c­ulière­ment celles investies dans le comité de pilotage de l’association ou les groupes de tra­vail dont il.elle a la charge
  • des parte­naires et prestataires impliqués dans les pro­jets dont il ou elle a la gestion

Missions

Stratégie

  • Pilotage de la stratégie de com­mu­ni­ca­tion glob­ale du col­lec­tif,  mise en oeu­vre et suivi du plan d’action
  • Iden­ti­fi­ca­tion des besoins du col­lec­tif et de ses mem­bres en out­ils et sup­ports de communication
  • Appui aux straté­gies de com­mu­ni­ca­tion des dif­férents groupes de tra­vail thématiques

Relations média

  • Appui à la stratégie média des groupes de tra­vail thématiques
  • Coor­di­na­tion des rela­tions média : Appui à la rédac­tion de com­mu­niqués, à l’organisation de con­férences de presse, suivi des deman­des d’interviews, veille média, ren­force­ment de capac­ité des porte paroles, etc
  • Ges­tion des presta­tions (agent RP, for­ma­teurs au médiatraining)

Développement de campagnes de communication et de mobilisation 

  • Développe­ment / final­i­sa­tion des out­ils (site web, vidéo, out­ils RS)
  • plan d’action mobil­i­sa­tion citoyenne
  • Coor­di­na­tion / plan­i­fi­ca­tion de la com­mu­ni­ca­tion et des actions de mobil­i­sa­tion des mem­bres pour la diffusion
  • Ges­tion des prestataires
  • Mise en œuvre de la cam­pagne (en coor­di­na­tion avec l’équipe et les instances)

Pilotage des réseaux sociaux et du site internet

  • Ges­tion et ani­ma­tion des réseaux soci­aux (Face­book, Twit­ter, Instagram,…) 
  • Plan­i­fi­ca­tion et créa­tion de con­tenus en lien avec les thé­ma­tiques du Col­lec­tif Nour­rir et de ses membres
  • Ges­tion et ani­ma­tion du site inter­net  en col­lab­o­ra­tion avec l’équipe

Développement d’outils de communication

  • Élab­o­ra­tion directe ou suivi de l’élaboration d’outils de com­mu­ni­ca­tions répon­dant aux straté­gies des groupes de tra­vail thé­ma­tiques (vidéos, info­gra­phies, visuels, etc)
  • Mise en page de doc­u­ments (rap­ports thé­ma­tiques, rap­port d’activité, etc) ou ges­tion des presta­tions de graphisme

Vie du Collectif Nourrir

  • par­tic­i­pa­tion et ani­ma­tion par­tielle des assem­blées générales du collectif
  • par­tic­i­pa­tion et ani­ma­tion par­tielle des réu­nions du comité de pilotage du collectif
  • par­tic­i­pa­tion et ani­ma­tion par­tielle des réu­nions d’équipe

Profil recherché

  • For­ma­tion et/ou expéri­ence d’au moins 2 ans en com­mu­ni­ca­tion ou pilotage de campagnes
  • Con­nais­sance du milieu et des enjeux agri­coles et alimentaires
  • La con­nais­sance du milieu asso­ci­atif en pro­jets mul­ti-acteurs est un plus
  • Apti­tudes rédac­tion­nelles, rigueur intel­lectuelle, sens de la syn­thèse et de l’analyse
  • Apti­tudes à tra­vailler en col­lec­tif, à ani­mer, à coor­don­ner une diver­sité de publics, bon sens de la diplomatie
  • Sens de l’initiative et fac­ultés d’adaptation
  • Maîtrise des out­ils infor­ma­tiques de base

Conditions

  • CDD de 10 mois dès que possible
  • 35 heures par semaine avec récupéra­tion des heures sup­plé­men­taires (dans la lim­ite d’un plafond)
  • Salaire à par­tir de 2700 euros brut par mois selon expérience 
  • Tick­ets restau­rant 10 euros valeur faciale — prise en charge 20% employeur, 50% de la mutuelle et 50% du passe Navigo
  • Ordi­na­teur et télé­phone professionnels 
  • Poste basé à Mon­treuil (93),  2 jours de télé­tra­vail par semaine

Comment postuler ?

Mer­ci d’envoyer votre CV et une let­tre de moti­va­tion avant le 27 décem­bre à l’adresse contact@collectifnourrir.fr

Les can­di­da­tures et les entre­tiens seront réal­isés au fur et à mesure de la récep­tion des can­di­da­tures. Nous nous réser­vons le droit d’arrêter le proces­sus avant la date indiquée.

Compte tenu des nom­breuses sol­lic­i­ta­tions ne nous per­me­t­tant de répon­dre à tou.te.s, veuillez con­sid­ér­er en l’absence de réponse de notre part d’ici le 8 jan­vi­er 2024 que votre can­di­da­ture n’a pas été retenue.