Après un passage en force empêchant un réel débat démocratique à l’Assemblée nationale, les sénateurs et députés ont voté en faveur de la proposition de loi Duplomb, qui prétend “lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur”. Malgré des alertes de toutes parts, le Sénat et l’Assemblée nationale ont permis l’adoption de cette loi dangereuse. Le Collectif Nourrir dénonce un déni de la parole scientifique, paysanne et citoyenne.
Près de 300 000 interpellations de citoyens et citoyennes, des tribunes signées par des milliers de médecins, scientifiques et victimes, plus de 100 rassemblements organisés partout en France ces dernières semaines : cela n’aura pas suffit. Une majorité de parlementaires a choisi de rester sourd face aux nombreuses alertes sur les dangers de la loi Duplomb.
“Cette PPL est un condensé de mesures qui vont à contre sens des impératifs liés aux multiples crises que connaît notre agriculture : reculs sur l’encadrement des pesticides, réintroduction de néonicotinoïdes, accaparement de la ressource en eau, allègement des normes pour les élevages les plus grands sans apporter un début de solution à une large majorité des agriculteurs.” rappelle Mathieu Courgeau, co-président du Collectif Nourrir.
Ce vote constitue une attaque supplémentaire de la parole scientifique sur les conséquences de l’industrialisation de l’agriculture sur la santé publique et l’environnement. Elle est aussi symptomatique d’un déni des préoccupations réelles des paysans et paysannes qui expriment la nécessité d’avoir des revenus dignes, et d’être accompagnés dans la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique de leurs fermes.
“Il est temps de mettre un terme à cette série de textes et d’annonces qui sacrifient la transition écologique sur l’autel de l’industrialisation de notre agriculture et au bénéfice de quelques-uns. Nos organisations appellent à un sursaut et réaffirment leur volonté de voir les décideurs enfin soutenir l’agroécologie, de permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier et d’assurer le droit à l’alimentation de toutes et tous” souligne Lorine Azoulai, co-présidente du Collectif Nourrir.
Contacts presse
Claire Gittinger
06 66 59 78 65