En France, 55 organisations engagées pour la mise en place de politiques agricoles et alimentaires justes, démocratiques et écologiques soutiennent le lancement de l’initiative citoyenne européenne et de la campagne qui l’accompagne pour que l’alimentation soit reconnue comme un droit humain fondamental, et que cela se traduise par la mise en place de mesures concrètes.
Alors que l’Union Européenne s’apprête à signer l’accord Mercosur, et que des discussions-clés se sont engagées sur la politique agricole commune européenne, le besoin d’agir au niveau européen pour permettre aux citoyens et citoyennes d’avoir un accès digne à une alimentation choisie, saine et durable, produite dans le respect des paysan·nes devient urgent.
L’objectif de cette campagne : obtenir au moins 1 million de signatures en Europe en 1 an, pour que la Commission Européenne puisse examiner cette Initiative Citoyenne et répondre à la demande d’instaurer un véritable droit à l’alimentation au sein des 27 pays membres de l’Union Européenne, et au-delà, de mettre en œuvre 16 mesures pour assurer des systèmes alimentaires sains, justes, humains et durables pour les générations actuelles et futures.
En France, des actions seront organisées tout au long de l’année par les organisations en soutien à la campagne afin d’informer sur le droit à l’alimentation et d’inciter les citoyens et citoyennes à signer et soutenir l’initiative.
Pour faire de l’alimentation un droit, signez l’Initiative citoyenne européenne : https://eci.ec.europa.eu/053/public/#/screen/home
Qu’est-ce que le droit à l’alimentation ?
Le droit à l’alimentation se définit comme “le droit d’avoir un accès régulier, permanent et libre à une nourriture quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante”.
La nourriture doit donc être :
- Disponible : produite en quantité suffisante et dans le respect des travailleur·ses et de l’environnement
- Accessible physiquement et financièrement
- Adéquate sur le plan sanitaire, nutritionnel et culturel
- Durable socialement, écologiquement et économiquement
Et l’Initiative citoyenne européenne pour le droit à l’alimentation ?
La campagne pour l’Initiative Citoyenne Européenne pour le droit à l’alimentation «L’alimentation est un droit humain pour toutes et tous ! Garantir des systèmes alimentaires sains, justes et durables» a été lancée le mercredi 7 janvier en Europe et le 12 janvier en France.
La structure Good Food for all — Europe coordonne la campagne européenne, en lien avec des points focaux dans les Etats membres.
Le Collectif Nourrir est le point focal de la campagne en France. C’est une plateforme française inter-organisation constituant un espace commun de réflexion et d’action, œuvrant à la refonte du système agricole et alimentaire. Organisations paysannes et citoyennes françaises travaillent à la mise en place de politiques agricoles et alimentaires justes, démocratiques et écologiques, afin d’assurer notre souveraineté alimentaire, garantir le respect du Droit à l’alimentation, permettre aux producteurs et productrices de vivre de leur métier, et favoriser les dynamiques du vivant.
Plus d’informations sur la campagne européenne et ses soutiens : https://www.goodfoodforall.eu/
