Communiqué de presse

Mon­treuil, le 17 juil­let 2025

La Com­mis­sion européenne a annon­cé hier ses propo­si­tions lég­isla­tives sur le futur Cadre Financier Pluri­an­nuel et sur la future PAC. Elle pro­pose la mise en place d’un fonds unique, con­stru­it et géré par les Etats mem­bres, dans lequel la PAC sera fusion­née avec d’autres pro­grammes sec­to­riels, avec un bud­get en baisse de plus de 20 %. Le Col­lec­tif Nour­rir regrette ces propo­si­tions qui risquent de frag­ilis­er encore plus la tran­si­tion agroé­cologique et les revenus des agricul­teurs, et donc la sou­veraineté ali­men­taire européenne.

Sous cou­vert d’une volon­té de sim­pli­fi­ca­tion et d’une meilleure effi­cac­ité de l’action publique, le Col­lec­tif Nour­rir estime que la Com­mis­sion européenne joue un jeu dan­gereux en aban­don­nant la ques­tion poli­tique de l’avenir de notre agri­cul­ture et de notre ali­men­ta­tion à l’échelon nation­al sans cadre com­mu­nau­taire ambitieux.

Une manœu­vre qui risque de pouss­er encore plus à la com­péti­tion et au niv­elle­ment des ambi­tions envi­ron­nemen­tales par le bas entre les Etats mem­bres, sur fond de mon­tée des con­ser­vatismes partout sur le con­ti­nent. La propo­si­tion de la Com­mis­sion européenne se veut en rup­ture avec la PAC actuelle mais s’inscrit dans la con­ti­nu­ité du sou­tien à une agri­cul­ture pro­duc­tiviste qui ne va pas dans le sens de notre résilience alimentaire. 

Le Col­lec­tif Nour­rir regrette la pour­suite de la logique de paiement à l’hectare pour soutenir les revenus, sans effort sur la régu­la­tion des marchés. Le Col­lec­tif Nour­rir s’inquiète qu’aucune enveloppe min­i­mum ne soit dédiée aux mesures cli­ma­tiques et envi­ron­nemen­tales. Le bud­get pro­posé, en baisse de 22 % par rap­port à 2021–27, sera insuff­isant pour don­ner aux agricul­teurs les moyens de faire les néces­saires transitions. 

Nous notons toute­fois pos­i­tive­ment la volon­té de pla­fon­nement et de dégres­siv­ité ain­si que l’intention d’un ciblage plus poussé des aides. Mais ces mesures restent encore floues et large­ment con­di­tion­nées aux négo­ci­a­tions à venir.

“Nous resterons mobilisés pour renforcer le cadre européen qui fera de la PAC une réelle politique de souveraineté alimentaire afin de soutenir le revenu des agriculteurs et de permettre à chacun de se nourrir dignement sans détruire les conditions sociales et environnementales garantes de notre capacité à nous nourrir dans le futur”.  Mathieu Courgeau, co-président du Collectif Nourrir

Con­tact presse

Claire Git­tinger

07 57 45 68 96

presse@collectifnourrir.fr