Communiqué de presse
Montreuil, le 17 juillet 2025
La Commission européenne a annoncé hier ses propositions législatives sur le futur Cadre Financier Pluriannuel et sur la future PAC. Elle propose la mise en place d’un fonds unique, construit et géré par les Etats membres, dans lequel la PAC sera fusionnée avec d’autres programmes sectoriels, avec un budget en baisse de plus de 20 %. Le Collectif Nourrir regrette ces propositions qui risquent de fragiliser encore plus la transition agroécologique et les revenus des agriculteurs, et donc la souveraineté alimentaire européenne.
Sous couvert d’une volonté de simplification et d’une meilleure efficacité de l’action publique, le Collectif Nourrir estime que la Commission européenne joue un jeu dangereux en abandonnant la question politique de l’avenir de notre agriculture et de notre alimentation à l’échelon national sans cadre communautaire ambitieux.
Une manœuvre qui risque de pousser encore plus à la compétition et au nivellement des ambitions environnementales par le bas entre les Etats membres, sur fond de montée des conservatismes partout sur le continent. La proposition de la Commission européenne se veut en rupture avec la PAC actuelle mais s’inscrit dans la continuité du soutien à une agriculture productiviste qui ne va pas dans le sens de notre résilience alimentaire.
Le Collectif Nourrir regrette la poursuite de la logique de paiement à l’hectare pour soutenir les revenus, sans effort sur la régulation des marchés. Le Collectif Nourrir s’inquiète qu’aucune enveloppe minimum ne soit dédiée aux mesures climatiques et environnementales. Le budget proposé, en baisse de 22 % par rapport à 2021–27, sera insuffisant pour donner aux agriculteurs les moyens de faire les nécessaires transitions.
Nous notons toutefois positivement la volonté de plafonnement et de dégressivité ainsi que l’intention d’un ciblage plus poussé des aides. Mais ces mesures restent encore floues et largement conditionnées aux négociations à venir.
“Nous resterons mobilisés pour renforcer le cadre européen qui fera de la PAC une réelle politique de souveraineté alimentaire afin de soutenir le revenu des agriculteurs et de permettre à chacun de se nourrir dignement sans détruire les conditions sociales et environnementales garantes de notre capacité à nous nourrir dans le futur”. Mathieu Courgeau, co-président du Collectif Nourrir
Contact presse
Claire Gittinger
07 57 45 68 96