Le 17 avril, le Collectif Nourrir a réuni une centaine d’acteurs agricoles, de politiques, d’institutions et d’organisations de la société civile au CESE. Objectif : officialiser la constitution d’un espace de convergence de la société civile et de plaidoyer sur les enjeux agricoles et alimentaires, annoncer les grandes priorités de travail et ouvrir des voies face à la fracture actuelle sur ces enjeux, dont Sainte-Soline est le dernier exemple. Par cette rencontre, les 54 organisations du Collectif Nourrir prouvent qu’il est possible de concilier les mouvements paysans, citoyens et climat en choisissant la voie de la co-construction pour répondre aux crises multiples. Les 54 organisations membres demandent, d’autant plus dans le contexte actuel de tension et alors que des décisions majeures doivent être prises, un signal clair du Ministre sur la volonté du gouvernement de retrouver la voix de la démocratie agricole et alimentaire.
Une centaine d’acteurs réunis pour officialiser le lancement du Collectif Nourrir
Dans la soirée du 17 avril, le Collectif Nourrir a réuni une centaine d’acteurs agricoles, institutionnels, politiques et de la société civile pour officialiser son lancement et questionner ensemble l’avenir de notre système agricole et alimentaire. Pour Nicolas Bricas, chercheur au Cirad et titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde, qui a introduit cette rencontre : “Les crises climatique, de la biodiversité, alimentaire, économique, sociale, déjà nombreuses aujourd’hui, vont se multiplier et s’aggraver. Pour arrêter de subir, l’heure est à la préparation et au bouleversement du rapport de force en créant des alliances entre le monde agricole et les citoyens”. Incarnation de cette alliance, les 54 organisations du Collectif Nourrir proposent, avec cette rencontre, une première étape vers un apaisement des négociations sur l’orientation à donner à l’agriculture française dans les mois à venir.
Face aux urgences et défis, choisir la voie du dialogue
Les récents événements autour de la mobilisation contre les mégabassines nous amènent aujourd’hui au bord d’une fracture sociale que nous aurions pu éviter. Elle est l’illustration de décennies d’inaction politique, pendant lesquelles nous aurions pu adapter notre agriculture aux changements climatiques et pendant lesquelles l’inquiétude des citoyens et les alertes des scientifiques ont été sans arrêt ignorées ou rejetées. Réconcilier agriculteurs et citoyens, c’est possible et c’est le défi relevé par nos 54 organisations. Plus que jamais, la voie que nous devons suivre est celle du dialogue : mouvements paysans, écologistes, de consommateurs et de solidarité internationale, ensemble, nous avons la capacité de porter des solutions basées sur des réalités scientifiques et expérimentées sur le terrain par nos paysans, y compris sur des sujets a priori non consensuels.
Pour Mathieu Courgeau, paysan en Vendée et co-président du Collectif Nourrir : “La démocratie sur les sujets agricoles et alimentaires est essentielle, et c’est le travail que nous parvenons à mener, par exemple sur la question de la transition de l’élevage. Relever ce défi ne pourra cependant pas se faire sans engagement de l’ensemble des décideurs politiques.”
Le Collectif Nourrir, 54 organisations et 5 priorités de travail pour réellement enclencher la nécessaire transition agroécologique
Le sujet de la gestion de l’eau est un exemple inquiétant des nombreux sujets explosifs que nous vivons déjà et que nous aurons bientôt toutes et tous et à gérer en tant que société. La période est inquiétante et les urgences sociales, économiques et environnementales peuvent paraître inconciliables. Ce qui anime le Collectif Nourrir, c’est précisément la conviction que les solutions existent. Celles-ci passent par un changement de paradigme, vers un système agroécologique et biologique plus juste pour les paysans, plus sûr pour les consommateurs, plus respectueux de l’ensemble du vivant et de notre avenir commun et plus solidaire, y compris à l’international. Le Collectif Nourrir compte s’y atteler autour de 5 grandes priorités :
- Soutenir l’élevage paysan et massifier la transition de l’élevage industriel
- Multiplier les vocations et les fermes à taille humaine sur nos territoires à commencer par notre mobilisation sur le Pacte et la Loi d’Orientation Agricole en cours de concertation
- Faire évoluer la PAC actuelle et réformer la prochaine en profondeur
- Garantir un accès digne à l’alimentation pour toutes et tous
- Assurer un revenu décent aux paysannes et paysans en régulant les marchés pour des règles du commerce justes et équitables.
Pour Clotilde Bato, déléguée générale de SOL et co-présidente du Collectif Nourrir : “De part la diversité de ses membres, ancrés dans les réalités des territoires, le Collectif Nourrir est porteur de solutions qui peuvent concrètement enclencher une transition de nos systèmes agricoles et alimentaires. Nos propositions pour un renouvellement massif des générations en sont la preuve ! Nous attendons un signal clair du ministre sur sa volonté de retrouver la voix de la démocratie agricole et alimentaire”.
Télécharger les photos, la vidéo et les interventions de l’événement