Le paysage syndical agricole français s’est vu transformé par les élections 2025 des chambres d’agriculture. Pour la première fois, une véritable tripartition émerge. Cette situation témoigne clairement d’une poussée d’un vote Coordination rurale, d’une légère progression de la Confédération paysanne et d’un affaiblissement historique de l’alliance FNSEA-JA.
Pourtant, six mois après le scrutin où elle n’a obtenu que 47 % des voix, la FNSEA contrôle encore 77 % des chambres. Elle continue ainsi à se positionner comme le principal porte-voix du monde agricole, comme observé à l’occasion du passage à l’Assemblée Nationale de la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur.
Le Collectif Nourrir publie aujourd’hui une note qui explore en profondeur le mécanisme des attributions de sièges au sein des chambres d’agriculture. Cette analyse lève le voile sur un système électoral biaisé dont le déséquilibre profite à l’hégémonie de ce syndicat sur le contrôle des chambres, sans refléter réellement le vote des agriculteur·rices. Pourtant, une évolution de ce système est possible, et aurait par ailleurs des répercussions politiques et financières majeures pour l’ensemble des syndicats agricoles.
Lire la note complète
Comment fonctionnent les élections de chambres d’agriculture ?
Les chambres départementales d’agriculture sont constituées de 10 collèges ou sous-collèges différents bénéficiant d’un nombre d’élus fixe et disposant chacun de caractéristiques propres. Les agriculteur·rices votent au sein du collège 1 « Chef d’exploitation et assimilé », qui regroupe à lui seul 55 % des sièges d’élu·es constituant l’assemblée d’une chambre. Les agriculteur·rices ont donc en théorie la main sur l’orientation politique des chambres.
Une prime au gagnant qui fausse le jeu
Aujourd’hui, le syndicat arrivé en tête du collège 1 obtient automatiquement la moitié des sièges d’élu·es disponibles, quelle que soit la marge de son avance. Une situation héritée d’un temps où il n’y avait quasiment pas d’alternative à l’alliance FNSEA-JA. Déjà questionnable depuis l’arrivée de nouveaux syndicats représentatifs, elle pose d’autant plus problème dans le cas d’une élection ne faisant pas ressortir un clair vainqueur. En 2025, dans de nombreux départements, l’alliance FNSEA-JA a ainsi largement bénéficié de ce système. En Isère par exemple, alors que les trois listes syndicales ont toutes reçu entre 28 % et 39 % des votes, l’alliance FNSEA-JA a récupéré près de 70 % des sièges d’élu·es.
Une autre carte du pouvoir agricole est possible
Si l’on appliquait un système d’attribution proportionnel, comme c’est le cas dans les deux autres chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat), plus de 260 sièges d’élu·es seraient redistribués dans les Chambres d’agriculture partout en France. La note propose à ce titre une projection proportionnelle, chambre par chambre et sous forme de carte de la France, des résultats des dernières élections de chambres d’agriculture.
Cette projection met en lumière une représentation syndicale toute autre, marquée par une perte de contrôle claire de l’alliance FNSEA-JA. Ce scénario révèle en effet une représentation des agriculteurs et agricultrices français·es plus diversifiée, à l’opposé des résultats que laisse voir le mode de scrutin actuel. Dans de nombreux départements, aucun syndicat ne détiendrait seul la majorité, ouvrant la voie à des gouvernances partagées, fondées sur la négociation plutôt que sur l’hégémonie. Une évolution du mode de scrutin, auquel s’oppose fortement le syndicat dit majoritaire, aurait également des conséquences majeures sur la répartition des financements.
La note documente et pose ainsi un questionnement plus large. Pourquoi certains collèges électoraux restent-ils verrouillés au profit d’un seul camp ? Quelles seraient les conséquences d’un mode électoral plus représentatif du choix des agriculteur·rices, notamment sur la santé financière des syndicats ?
Penser autrement les chambres d’agriculture
Conçue comme un document d’analyse, cette note propose :
- Une analyse détaillée du fonctionnement des élections de chambres d’agriculture et de leur incidence sur les résultats 2025
- Une visualisation claire des écarts entre voix exprimées et sièges attribués, avec une comparaison entre le scénario actuel et un scénario proportionnel
- Un nouveau regard sur les conséquences et freins politiques et financiers à l’évolution de ce système
Lire la note complète
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des élections de chambres d’agriculture : lire notre note technique sur le sujet (2024)