Élaboration de la réforme au niveau européen
En juin 2018, la Commission européenne a soumis une proposition législative pour réformer la PAC. La principale innovation proposée par la Commission réside dans un nouveau modèle de mise en œuvre, avec la volonté affichée de donner plus de latitude aux États membres. Une fois cette proposition de départ de la Commission mise sur la table, les négociations officielles ont commencé au sein du Conseil et du Parlement, les deux co législateurs.
Au cours de l’année 2019, des travaux parlementaires ont donc été menés au sein des commissions du Parlement européen respectivement en charge de l’agriculture et de l’environnement, puis en 2020, au sein des groupes politiques du Parlement. Ces travaux ont débouché sur le vote de la position du Parlement européen en plénière, ainsi qu’un accord sur la position du Conseil des Ministres, tous deux en octobre 2020. Ultime étape des négociations au niveau européen, les trilogues, phase de négociation interinstitutionnelle, ont débuté au mois de novembre 2020 et ont débouché un accord politique entre les trois institutions en juin 2021.
Le Plan Stratégique National (PSN)
Dans sa proposition législative de 2018, la Commission européenne a inclus un nouveau modèle de mise en œuvre, requérant de chaque État membre qu’il prépare un Plan Stratégique National (PSN) dans lequel il décide des grandes lignes de la mise en œuvre de la réforme de la PAC sur son territoire. Ce nouveau modèle s’inscrit dans une dynamique de renationalisation de la PAC, qui donne en effet plus de marge de manœuvre aux États membres.
Ce nouveau modèle a donné lieu dans certains États membres à une participation renforcée d’acteurs nationaux non issus de la profession agricole majoritaire, notamment des ONG. En France, l’élaboration du PSN a donné lieu à des consultations qui ont débuté dès la fin de l’année 2019 avec l’élaboration d’un diagnostic de l’agriculture française, puis l’organisation du débat public ImPACtons ! en début d’année 2020. Cette phase préparatoire a été suivie d’un cycle de consultation élargi à l’ensemble des autorités en charge de la PAC et parties prenantes (ONG, organisations professionnelles agricoles, syndicats des salarié·e·s de l’agro-alimentaire, services déconcentrés de l’État, Conseils régionaux, agence de paiement, etc). Des réunions d’ordre technique sur les modalités concrètes d’application de la réforme ont été organisées par les services du ministère chargé de l’agriculture.
Cette phase de consultation a débouché sur une première version du PSN qui a été soumise pour évaluation à l’Autorité environnementale à l’été 2021, un préalable à la soumission officielle du PSN à la Commission européenne effectuée le 23 décembre 2021. Sur la base de cette première version du PSN, la Commission européenne a formulé des observations à la France, sommée de revoir le contenu de certaines mesures et de mieux expliciter certains choix. Après quelques modifications pour rehausser légèrement l’ambition environnementale, le PSN français a été officiellement validé dans sa version définitive par Bruxelles le 31 août 2022.
Pour en savoir plus sur le contenu de la réforme, consultez l’ensemble des arbitrages nationaux pris par le Ministère de l’Agriculture mis en regard avec les propositions portées par Pour une autre PAC dans le document Quel Plan Stratégique National pour la PAC 2023–2027 en France ? Propositions de Pour une autre PAC et analyse des arbitrages nationaux.