La Politique Agricole Commune (PAC) représente l’ensemble des aides versées à l’agriculture européenne. C’est elle qui structure notre modèle agro-alimentaire. Chaque année, 9 milliards d’euros, financés par les impôts des citoyen·nes européen·nes sont dédiés à l’agriculture française. Mais ceux-ci ne profitent ni aux agriculteur·rices, ni aux citoyen·nes et alimentent plutôt un système aux effets néfastes pour l’environnement et les animaux d’élevage.
La campagne BASTA, portée par la plateforme Pour une autre PAC pendant les négociations sur le Plan Stratégique National en France vise à :
- dévoiler qui sont les réels profiteurs de la PAC
- mettre en lumière les dérives du système actuel de la PAC
- démontrer que des solutions sont possibles pour rendre notre système agro-alimentaire plus juste et durable
- montrer dans quelles mesures ces solutions ont été prises en compte par le ministre Julien Denormandie pour décliner la PAC en France
Découvrez la campagne BASTA, les profiteurs de la PAC !
1/ A Qui profite la PAC ?
2/ Changeons la PAC !
Un autre système agro-alimentaire est possible : un système juste et durable pour les paysan·nes, les citoyen·nes, les animaux et l’environnement.
3/ Enquête sur les dérives de la PAC
La journaliste Caroline Trouillet a mené l’enquête sur les plus gros bénéficiaires de la PAC en France, en analysant des aides allant jusqu’à plusieurs millions d’euros par an, ainsi que les impacts de leur utilisation.
4/ PAComètre
Le ministre Julien Denormandie, a annoncé ses arbitrages sur le Plan Stratégique National de la PAC. Ses choix ne reprennent que très peu les propositions consensuelles des 46 organisations membres de Pour une autre PAC.
5/ #CitoyensetPaysansàPoil
La déclinaison nationale de la PAC décidée par Julien Denormandie manque cruellement d’ambition et va mettre les #CitoyensEtPaysansAPoil ! Posons nu·es pour transmettre au Président de la République nos revendications.
6/ Enquête sur les cessions d’aides PAC
Pour une autre PAC et l’association Solidarité Paysans font la lumière sur un phénomène de plus en plus répandu en agriculture : la cession aux organismes bancaires et aux coopératives des aides de la PAC versées aux agriculteurs.