En France, 55 organisations engagées pour la mise en place de politiques agricoles et alimentaires justes, démocratiques et écologiques soutiennent le lancement de l’initiative citoyenne européenne et de la campagne qui l’accompagne pour que l’alimentation soit reconnue comme un droit humain fondamental, et que cela se traduise par la mise en place de mesures concrètes. 

Alors que l’Union Européenne s’apprête à sign­er l’accord Mer­co­sur, et que des dis­cus­sions-clés se sont engagées sur la poli­tique agri­cole com­mune européenne, le besoin d’agir au niveau européen pour per­me­t­tre aux citoyens et citoyennes d’avoir un accès digne à une ali­men­ta­tion choisie, saine et durable, pro­duite dans le respect des paysan·nes devient urgent.

L’ob­jec­tif de cette cam­pagne : obtenir au moins 1 mil­lion de sig­na­tures en Europe en 1 an, pour que la Com­mis­sion Européenne puisse exam­in­er cette Ini­tia­tive Citoyenne et répon­dre à la demande d’instaurer un véri­ta­ble droit à l’alimentation au sein des 27 pays mem­bres de l’Union Européenne, et au-delà, de met­tre en œuvre 16 mesures pour assur­er des sys­tèmes ali­men­taires sains, justes, humains et durables pour les généra­tions actuelles et futures.

En France, des actions seront organ­isées tout au long de l’année par les organ­i­sa­tions en sou­tien à la cam­pagne afin d’informer sur le droit à l’alimentation et d’inciter les citoyens et citoyennes à sign­er et soutenir l’initiative.

Pour faire de l’alimentation un droit, signez l’Initiative citoyenne européenne : https://eci.ec.europa.eu/053/public/#/screen/home

Qu’est-ce que le droit à l’alimentation ?

Le droit à l’alimentation se définit comme “le droit d’avoir un accès réguli­er, per­ma­nent et libre à une nour­ri­t­ure quan­ti­ta­tive­ment et qual­i­ta­tive­ment adéquate et suffisante”.

La nour­ri­t­ure doit donc être :

  • Disponible : pro­duite en quan­tité suff­isante et dans le respect des travailleur·ses et de l’environnement
  • Acces­si­ble physique­ment et financièrement
  • Adéquate sur le plan san­i­taire, nutri­tion­nel et culturel
  • Durable sociale­ment, écologique­ment et économiquement

Et l’Initiative citoyenne européenne pour le droit à l’alimentation ?

La cam­pagne pour l’Ini­tia­tive Citoyenne Européenne pour  le droit à l’alimentation «L’alimentation est un droit humain pour toutes et tous ! Garan­tir des sys­tèmes ali­men­taires sains, justes et durables»  a été lancée le mer­cre­di 7 jan­vi­er en Europe et le 12 jan­vi­er en France.

La struc­ture Good Food for all — Europe coor­donne la cam­pagne européenne, en lien avec des points focaux dans les Etats membres.

Le Col­lec­tif Nour­rir est le point focal de la cam­pagne en France. C’est une plate­forme française inter-organ­i­sa­tion con­sti­tu­ant un espace com­mun de réflex­ion et d’action, œuvrant à la refonte du sys­tème agri­cole et ali­men­taire. Organ­i­sa­tions paysannes et citoyennes français­es tra­vail­lent à la mise en place de poli­tiques agri­coles et ali­men­taires justes, démoc­ra­tiques et écologiques, afin d’assurer notre sou­veraineté ali­men­taire, garan­tir le respect du Droit à l’alimentation, per­me­t­tre aux pro­duc­teurs et pro­duc­tri­ces de vivre de leur méti­er, et favoris­er les dynamiques du vivant.

Plus d’informations sur la cam­pagne européenne et ses sou­tiens : https://www.goodfoodforall.eu/eci/