Nos assiettes ne sont pas seulement le résultat de choix individuels, mais d’une multitude de décisions politiques qui façonnent notre agriculture, notre société et notre environnement. Face à ces constats, le Collectif Nourrir s’est engagé dans une réflexion autour du droit à l’alimentation : et s’il devenait un levier central pour transformer nos systèmes alimentaires ?

DÉCOUVRIR LE NUMÉRO

Le droit à l’alimentation : un cadre transversal et structurant

Recon­nu au niveau inter­na­tion­al, notam­ment par les Nations unies, le droit à l’alimentation implique que toute per­son­ne puisse avoir, à tout moment, un accès physique et économique à une alimentation :

  • suff­isante et nutritive,
  • adéquate sur le plan sanitaire,
  • cul­turelle­ment acceptable,
  • pro­duite et con­som­mée de manière durable.

En mobil­isant ce droit, il devient pos­si­ble de reli­er les dimen­sions sociales, économiques, écologiques et cul­turelles de l’alimentation, trop sou­vent traitées de manière cloi­son­née dans les poli­tiques publiques.

Pour le Col­lec­tif Nour­rir et ses 54 organ­i­sa­tions mem­bres, cette approche per­met de dépass­er une vision indi­vidu­elle de l’alimentation, et de remet­tre au cœur du débat les respon­s­abil­ités publiques dans l’organisation du sys­tème alimentaire.

Un droit pas encore garanti en France

Mal­gré les engage­ments inter­na­tionaux de la France, le droit à l’alimentation n’est pas explicite­ment garan­ti dans la Con­sti­tu­tion ni dans un texte juridique con­traig­nant. Cette absence lim­ite sa portée et laisse la porte ouverte à des régres­sions sociales et envi­ron­nemen­tales, dans un con­texte mar­qué par la pré­car­ité ali­men­taire crois­sante et la frag­ili­sa­tion du monde agricole.

Inscrire ce droit dans la lég­is­la­tion française con­stituerait un sig­nal poli­tique fort. Cela per­me­t­trait de prévenir ces régres­sions, tout en guidant les poli­tiques agri­coles et ali­men­taires vers davan­tage de jus­tice sociale et de durabilité.

Un dossier pour éclairer et outiller l’action

C’est dans cette per­spec­tive que le Col­lec­tif Nour­rir a coor­don­né le numéro de la revue POUR, inti­t­ulé « Trans­former les sys­tèmes ali­men­taires par le droit à l’alimentation ».

Ce dossier réu­nit des con­tri­bu­tions d’organisations de la société civile, de chercheurs et chercheuses, qui analy­sent les cadres juridiques exis­tants et explorent les leviers de mise en œuvre du droit à l’alimentation en France.

Avec ce numéro de la revue POUR, le Col­lec­tif Nour­rir souhaite explor­er les pistes con­crètes pour garan­tir un accès digne de toutes et tous à une ali­men­ta­tion choisie, saine et durable.

Pour faire de l’al­i­men­ta­tion un droit, signez l’Ini­tia­tive citoyenne européenne pour le droit à l’al­i­men­ta­tion : https://eci.ec.europa.eu/053/public?lg=fr&form=fr