Nos assiettes ne sont pas seulement le résultat de choix individuels, mais d’une multitude de décisions politiques qui façonnent notre agriculture, notre société et notre environnement. Face à ces constats, le Collectif Nourrir s’est engagé dans une réflexion autour du droit à l’alimentation : et s’il devenait un levier central pour transformer nos systèmes alimentaires ?
DÉCOUVRIR LE NUMÉRO
Le droit à l’alimentation : un cadre transversal et structurant
Reconnu au niveau international, notamment par les Nations unies, le droit à l’alimentation implique que toute personne puisse avoir, à tout moment, un accès physique et économique à une alimentation :
- suffisante et nutritive,
- adéquate sur le plan sanitaire,
- culturellement acceptable,
- produite et consommée de manière durable.
En mobilisant ce droit, il devient possible de relier les dimensions sociales, économiques, écologiques et culturelles de l’alimentation, trop souvent traitées de manière cloisonnée dans les politiques publiques.
Pour le Collectif Nourrir et ses 54 organisations membres, cette approche permet de dépasser une vision individuelle de l’alimentation, et de remettre au cœur du débat les responsabilités publiques dans l’organisation du système alimentaire.
Un droit pas encore garanti en France
Malgré les engagements internationaux de la France, le droit à l’alimentation n’est pas explicitement garanti dans la Constitution ni dans un texte juridique contraignant. Cette absence limite sa portée et laisse la porte ouverte à des régressions sociales et environnementales, dans un contexte marqué par la précarité alimentaire croissante et la fragilisation du monde agricole.
Inscrire ce droit dans la législation française constituerait un signal politique fort. Cela permettrait de prévenir ces régressions, tout en guidant les politiques agricoles et alimentaires vers davantage de justice sociale et de durabilité.
Un dossier pour éclairer et outiller l’action
C’est dans cette perspective que le Collectif Nourrir a coordonné le numéro de la revue POUR, intitulé « Transformer les systèmes alimentaires par le droit à l’alimentation ».
Ce dossier réunit des contributions d’organisations de la société civile, de chercheurs et chercheuses, qui analysent les cadres juridiques existants et explorent les leviers de mise en œuvre du droit à l’alimentation en France.
Avec ce numéro de la revue POUR, le Collectif Nourrir souhaite explorer les pistes concrètes pour garantir un accès digne de toutes et tous à une alimentation choisie, saine et durable.
Pour faire de l’alimentation un droit, signez l’Initiative citoyenne européenne pour le droit à l’alimentation : https://eci.ec.europa.eu/053/public?lg=fr&form=fr
