La nom­i­na­tion de la nou­velle min­istre de l’agriculture et de la sou­veraineté ali­men­taire inter­vient dans un con­texte poli­tique et de mobil­i­sa­tions dense, et alors qu’aucune réponse struc­turelle n’a été apportée à la crise du secteur ces derniers mois. Le Col­lec­tif Nour­rir appelle Annie Genevard à pren­dre trois engage­ments pour apporter enfin des répons­es à la hau­teur des crises.

Face aux mobil­i­sa­tions agri­coles de 2024 et aux impacts des crises san­i­taire et cli­ma­tique qui s’intensifient, tout le monde s’accorde sur la néces­sité d’apporter une réponse rapi­de et adap­tée aux préoc­cu­pa­tions qui tra­versent le monde agri­cole depuis de nom­breuses années. Le Col­lec­tif Nour­rir fait le con­stat amer qu’en un an, plutôt que d’apporter des répons­es struc­turelles, les dif­férents gou­verne­ments et leurs majorités en ont ali­men­té les causes.

L’instrumentalisation des mobil­i­sa­tions agri­coles a mis au sec­ond plan des enjeux cen­traux comme ceux du renou­velle­ment des généra­tions et de la tran­si­tion, pour­tant désignés comme objec­tifs ini­ti­aux du pro­jet de loi d’orientation agri­cole. La con­fu­sion encour­agée entre sim­pli­fi­ca­tion admin­is­tra­tive et régres­sion en matière de régle­men­ta­tion sociale et envi­ron­nemen­tale s’est par ailleurs traduite par des reculs majeurs. Une ten­dance con­fir­mée par les dernières propo­si­tions de loi dis­cutées visant à “lever les con­traintes à l’exercice du méti­er d’agriculteur” ou à autoris­er l’épandage de pes­ti­cides par drone. 

Rien dans ces textes n’adresse les caus­es réelles de la crise agri­cole que sont l’absence d’un revenu juste, des règles com­mer­ciales inéquita­bles, le manque de réponse aux crises envi­ron­nemen­tale et san­i­taire, et la perte de sens du méti­er d’agriculteur qui en découle. Pire, ils s’accompagnent de la mon­tée d’un dis­cours qui divise et frac­ture davan­tage la société, opposant tour à tour agriculteur·rices, défenseur·ses de l’environnement, consommateur·rices et producteur·rices des pays tiers.

Ces dernières semaines, les men­aces et les attaques se sont mul­ti­pliées à l’encontre des asso­ci­a­tions, des insti­tuts de recherche et des pou­voirs publics. Non seule­ment cette vio­lence est inac­cept­able, mais elle détourne par ailleurs l’attention des répons­es néces­saires pour assur­er la sou­veraineté ali­men­taire et le droit à l’alimentation.

La nou­velle min­istre est nom­mée alors que les mobil­i­sa­tions agri­coles ont repris depuis l’automne et que les prochains mois s’annoncent par­ti­c­ulière­ment dens­es : élec­tions pro­fes­sion­nelles agri­coles en jan­vi­er, salon inter­na­tion­al de l’agriculture fin févri­er et pub­li­ca­tion de la vision de la com­mis­sion européenne sur l’agriculture en mars. Autant de ren­dez-vous clés qui doivent définir le futur de notre agri­cul­ture et de notre ali­men­ta­tion et non favoris­er des répons­es court-ter­mistes au béné­fice de quelques-uns.

Le Col­lec­tif Nour­rir appelle la Min­istre à met­tre un terme à la mise en dan­ger de l’avenir des agriculteur·rices, des citoyen·nes et de l’en­vi­ron­nement, en s’engageant dès sa prise de fonc­tion à :

  • acter d’une nou­velle méth­ode garan­tis­sant la par­tic­i­pa­tion démoc­ra­tique et l’im­pli­ca­tion dans les espaces de con­struc­tion des poli­tiques publiques de l’ensem­ble des organ­i­sa­tions engagées sur les enjeux agri­coles et alimentaires;
  • rejeter tout sou­tien du gou­verne­ment aux propo­si­tions de lois de l’Assem­blée Nationale ou du Sénat actant des régres­sions sur le plan social et envi­ron­nemen­tal et en par­ti­c­uli­er la propo­si­tion de loi visant à “lever les con­traintes à l’ex­er­ci­ce du méti­er d’agriculteur”;
  • porter la juste rémunéra­tion des agriculteur·rices, le renou­velle­ment des généra­tions, la tran­si­tion agroé­cologique dont l’a­gri­cul­ture biologique et le droit à l’al­i­men­ta­tion comme les pri­or­ités des poli­tiques agri­coles français­es et européennes.

 

Con­tact presse

Claire Git­tinger — Chargée de communication

07 57 45 68 96

presse@collectifnourrir.fr

 

Télécharg­er le com­mu­niqué de presse