Pour les futur·e·s paysan·ne·s
Vous n’êtes pas encore paysan·ne, mais vous voulez le devenir ? Nos organisations membres sont là pour vous accompagner dans votre installation !
- Réseau FNAB : les Groupements d’Agriculture Biologique accompagnent les porteurs et porteuses de projets souhaitant s’installer en agriculture biologique : formations, groupes d’échange, tutorat, etc.
- FADEAR : les ADEAR accompagnent l’installation par le tutorat et des formations, vous permettant de bénéficier de l’expérience des tuteur·rice·s et de l’expertise de l’organisation.
- Reneta : pour mettre son activité à l’épreuve dans un espace-test agricole.
- MRJC : pour susciter l’envie, se former à l’agriculture, réfléchir à son installation.
- Terre de Liens : pour trouver du foncier pour s’installer.
- SOL : pour se former à l’agroécologie et la conservation des semences paysannes, être accompagné dans le cadre d’un compagnonnage paysan, mettre en lumière le rôle des agriculteur·rices dans la société et leur apporter des SOLutions paysannes.
- Terre et humanisme: se former à l’agroécologie.
- Passerelles paysannes : plateforme à destination de ceux qui souhaitent devenir paysan·nes, sur laquelle sont réunies de nombreuses informations sur les démarches, acteurs et dispositifs pour accompagner la construction d’un projet agricole.
Pour les paysan·ne·s en activité
- Rejoindre un syndicat ou une organisation paysanne membre de la plateforme (Confédération Paysanne, UNAF, FADEAR, FNAB, CIVAM, Miramap).
- Participer à des formations :
- FNAB : formations sur l’agriculture biologique
- FADEAR : nombreuses formations sur des thèmes généralistes et divers (tant techniques qu’administratifs).
- Terre et Humanisme : formations en agroécologie.
- CIVAM : formations généralistes : agriculture durable, diagnostic, reprise d’activités, économie d’énergie et d’intrants, circuits courts, installation, transmission…
- Devenir une sentinelle Slowfood et valoriser les produits artisanaux de qualité, réalisés selon des pratiques traditionnelles.
- Participer au projet de la LPO : « Paysans de nature » pour préserver et favoriser la biodiversité sauvage sur les fermes.
- Entrer dans une démarche de commerce équitable “made in France” avec Commerce Equitable France.
- Créer ou rejoindre une AMAP avec le Miramap.
- Se lancer dans l’agroforesterie avec l’Afac-Agroforesterie.