BASTA : les profiteurs de la PAC !

La Poli­tique Agri­cole Com­mune (PAC) représente l’ensemble des aides ver­sées à l’agriculture européenne. C’est elle qui struc­ture notre mod­èle agro-ali­men­taire. Chaque année, 9 mil­liards d’euros, financés par les impôts des citoyen·nes européen·nes sont dédiés à l’agriculture française. Mais ceux-ci ne prof­i­tent ni aux agriculteur·rices, ni aux citoyen·nes et ali­mentent plutôt un sys­tème aux effets néfastes pour l’en­vi­ron­nement et les ani­maux d’élevage.

La cam­pagne BASTA, portée par la plate­forme Pour une autre PAC pen­dant les négo­ci­a­tions sur le Plan Stratégique Nation­al en France vise à :

  • dévoil­er qui sont les réels prof­i­teurs de la PAC
  • met­tre en lumière les dérives du sys­tème actuel de la PAC
  • démon­tr­er que des solu­tions sont pos­si­bles pour ren­dre notre sys­tème agro-ali­men­taire plus juste et durable
  • mon­tr­er dans quelles mesures ces solu­tions ont été pris­es en compte par le min­istre Julien Denor­mandie pour déclin­er la PAC en France

Découvrez la campagne BASTA, les profiteurs de la PAC !

 

1/ A Qui profite la PAC ?

Bigard, Avril, Savéol, Tere­os, Agr­i­al & Co : en sub­ven­tion­nant une agri­cul­ture tou­jours plus indus­trielle, la PAC prof­ite aux BASTA, les géants de l’agro-alimentaire et laisse les paysans sur le carreau. 

2/ Changeons la PAC !

Un autre sys­tème agro-ali­men­taire est pos­si­ble : un sys­tème juste et durable pour les paysan·nes, les citoyen·nes, les ani­maux et l’environnement.

3/ Enquête sur les dérives de la PAC

La jour­nal­iste Car­o­line Trouil­let a mené l’enquête sur les plus gros béné­fi­ci­aires de la PAC en France, en analysant des aides allant jusqu’à plusieurs mil­lions d’euros par an, ain­si que les impacts de leur utilisation.

4/ PAComètre

Le min­istre Julien Denor­mandie, a annon­cé ses arbi­trages sur le Plan Stratégique Nation­al de la PAC. Ses choix ne repren­nent que très peu les propo­si­tions con­sen­suelles des 46 organ­i­sa­tions mem­bres de Pour une autre PAC.

5/ #CitoyensetPaysansàPoil

La décli­nai­son nationale de la PAC décidée par Julien Denor­mandie manque cru­elle­ment d’ambition et va met­tre les #CitoyensEt­PaysansAPoil ! Posons nu·es pour trans­met­tre au Prési­dent de la République nos revendications.

6/ Enquête sur les cessions d’aides PAC

Pour une autre PAC et l’association Sol­i­dar­ité Paysans font la lumière sur un phénomène de plus en plus répan­du en agri­cul­ture : la ces­sion aux organ­ismes ban­caires et aux coopéra­tives des aides de la PAC ver­sées aux agriculteurs.