Inscrivez-vous maintenant à notre webinaire pour discuter des mesures au niveau de l’UE en faveur des modèles paysans d’élevage avec des paysans et paysannes d’ECVC, des institutions européennes, la société civile et des universitaires.
L’UE se trouve à un carrefour : après avoir fixé des objectifs ambitieux à la fois dans le cadre de la stratégie « De la ferme à la table » et du Pacte vert pour l’UE, elle n’est pas encore en mesure de répondre suffisamment aux besoins urgents de la société et de l’environnement. Les animaux d’élevage sont souvent utilisés comme boucs émissaires, prenant de plein fouet les accusations relatives aux retombées de l’agriculture. Cependant, il est crucial de reconnaître les fortes différences entre l’élevage paysan et les systèmes de production animale les plus industrialisés. Les effets néfastes de ces derniers sont diamétralement opposés aux avantages offerts par l’élevage paysan. La décision de l’UE d’aller dans une direction ou dans une autre façonnera non seulement les systèmes alimentaires des années à venir, mais aussi le paysage et la société de l’UE dans leur ensemble.
Il est urgent que l’UE passe à une véritable durabilité sociale, économique et environnementale. Il est temps de réfléchir à la manière dont nous pouvons nous éloigner de manière viable des modèles d’élevage industrialisé et faire en sorte qu’en Europe, le type d’élevage et le nombre d’animaux élevés soient compatibles avec les caractéristiques sociales et agronomiques de chaque territoire. La relocalisation de l’alimentation animale devrait être un critère clé de cette équilibre. Dans le même temps, les paysans et paysannes doivent être dûment rémunérés pour les fruits de leur travail.
Dans sa dernière publication, ECVC déclare qu’une re-territorialisation de l’élevage est à la fois bénéfique et possible. Après avoir exploré les processus historiques qui ont conduit à la transformation extrême de l’élevage au cours des dernières décennies, le document analyse les différents problèmes auxquels le secteur est confronté et la nécessité de les résoudre politiquement. Le document se termine par un ensemble de recommandations visant à assurer la nécessaire transition équitable de l’élevage dans l’ensemble de l’UE.
Au cours du webinaire, les paysans et paysannes d’ECVC discuteront de leurs propositions avec M. Wolfgang Burtscher, directeur général de la DG AGRI, et entendront les analyses et points de vue des scientifiques et de la société civile.
- - Geneviève Savigny et Andoni Arriola, éleveurs ECVC
- - M. Wolfgang Burtscher, directeur général de la DG AGRI
- - Mme Anne Mottet, responsable du développement de l’élevage à la FAO
- - Mme Stanka Becheva, Amis de la Terre Europe
- - M. Pablo Manzano, Centre basque pour le changement climatique (À CONFIRMER)
Le webinaire est ouvert au grand public et l’inscription est disponible ci-dessous. L’audience et les participant.es sont invité.es à poser des questions pendant l’événement ou à les soumettre à l’avance dans le formulaire d’inscription. L’interprétation sera assurée en EN, ES et FR.