Inscrivez-vous main­tenant à notre webi­naire pour dis­cuter des mesures au niveau de l’UE en faveur des mod­èles paysans d’él­e­vage avec des paysans et paysannes d’ECVC, des insti­tu­tions européennes, la société civile et des universitaires.

L’UE se trou­ve à un car­refour : après avoir fixé des objec­tifs ambitieux à la fois dans le cadre de la stratégie « De la ferme à la table » et du Pacte vert pour l’UE, elle n’est pas encore en mesure de répon­dre suff­isam­ment aux besoins urgents de la société et de l’en­vi­ron­nement. Les ani­maux d’él­e­vage sont sou­vent util­isés comme boucs émis­saires, prenant de plein fou­et les accu­sa­tions rel­a­tives aux retombées de l’a­gri­cul­ture. Cepen­dant, il est cru­cial de recon­naître les fortes dif­férences entre l’él­e­vage paysan et les sys­tèmes de pro­duc­tion ani­male les plus indus­tri­al­isés. Les effets néfastes de ces derniers sont diamé­trale­ment opposés aux avan­tages offerts par l’él­e­vage paysan. La déci­sion de l’UE d’aller dans une direc­tion ou dans une autre façon­nera non seule­ment les sys­tèmes ali­men­taires des années à venir, mais aus­si le paysage et la société de l’UE dans leur ensemble.

Il est urgent que l’UE passe à une véri­ta­ble dura­bil­ité sociale, économique et envi­ron­nemen­tale. Il est temps de réfléchir à la manière dont nous pou­vons nous éloign­er de manière viable des mod­èles d’él­e­vage indus­tri­al­isé et faire en sorte qu’en Europe, le type d’élevage et le nom­bre d’an­i­maux élevés soient com­pat­i­bles avec les car­ac­téris­tiques sociales et agronomiques de chaque ter­ri­toire. La relo­cal­i­sa­tion de l’alimentation ani­male devrait être un critère clé de cette équili­bre. Dans le même temps, les paysans et paysannes doivent être dûment rémunérés pour les fruits de leur travail.

Dans sa dernière pub­li­ca­tion, ECVC déclare qu’une re-ter­ri­to­ri­al­i­sa­tion de l’él­e­vage est à la fois béné­fique et pos­si­ble. Après avoir exploré les proces­sus his­toriques qui ont con­duit à la trans­for­ma­tion extrême de l’él­e­vage au cours des dernières décen­nies, le doc­u­ment analyse les dif­férents prob­lèmes aux­quels le secteur est con­fron­té et la néces­sité de les résoudre poli­tique­ment. Le doc­u­ment se ter­mine par un ensem­ble de recom­man­da­tions visant à assur­er la néces­saire tran­si­tion équitable de l’él­e­vage dans l’ensem­ble de l’UE.

Au cours du webi­naire, les paysans et paysannes d’ECVC dis­cuteront de leurs propo­si­tions avec M. Wolf­gang Burtsch­er, directeur général de la DG AGRI, et enten­dront les analy­ses et points de vue des sci­en­tifiques et de la société civile.

  • - Geneviève Sav­i­gny et Andoni Arrio­la, éleveurs ECVC
  • - M. Wolf­gang Burtsch­er, directeur général de la DG AGRI
  • - Mme Anne Mot­tet, respon­s­able du développe­ment de l’él­e­vage à la FAO
  • - Mme Stan­ka Beche­va, Amis de la Terre Europe
  • - M. Pablo Man­zano, Cen­tre basque pour le change­ment cli­ma­tique (À CONFIRMER)

Le webi­naire est ouvert au grand pub­lic et l’in­scrip­tion est disponible ci-dessous. L’au­di­ence et les participant.es sont invité.es à pos­er des ques­tions pen­dant l’événe­ment ou à les soumet­tre à l’a­vance dans le for­mu­laire d’in­scrip­tion. L’in­ter­pré­ta­tion sera assurée en EN, ES et FR.