Troisième édition du Salon à la ferme, du 16 au 26 février

Suite à deux pre­mières édi­tions réussies du Salon à la ferme, le réseau de la Con­fédéra­tion paysanne con­firme la péren­nité de ce salon partout en France pour venir au plus près des habitant.e.s des territoires.

L’opéra­tion “Le Salon à la ferme” a pour but de faire décou­vrir l’a­gri­cul­ture paysanne et de mon­tr­er la réal­ité de notre méti­er en ouvrant nos portes.

La thé­ma­tique nationale de cette troisième édi­tion est la ges­tion de l’eau en agri­cul­ture paysanne, tant sur le plan qual­i­tatif que quan­ti­tatif. Dans un con­texte de change­ment cli­ma­tique, il est urgent de penser la préser­va­tion et la répar­ti­tion équitable de la ressource en eau. Cela sup­pose de définir des pri­or­ités d’usages sur les ter­ri­toires, d’en­gager une tran­si­tion agroé­cologique basée notam­ment sur la sobriété en eau, et quand irri­ga­tion, de s’as­sur­er d’une irri­ga­tion com­pat­i­ble avec les écosys­tèmes et d’une dura­bil­ité long-terme pour le territoire.

Nous invi­tons ain­si citoyens, citoyennes et élu.es à se ren­dre sur les fer­mes, au grand air, pour ce Salon 100% paysan, nou­veau ren­dez-vous incon­tourn­able sur les ter­ri­toires pour une ren­con­tre con­struc­tive entre la société et le monde paysan pour faire société.

Dossier de presse du Salon à la ferme