Dans le cadre du fes­ti­val ALIMENTERRE, le Labo de l’ESS organ­ise une pro­jec­tion-débat autour du doc­u­men­taire “Le dernier des laitiers”. À tra­vers dif­férents témoignages, le réal­isa­teur Math­urin Peschet donne la parole à des acteur·ice·s var­iés du secteur agri­cole tout en trai­tant d’une prob­lé­ma­tique agri­cole impor­tante : la dis­pari­tion pro­gres­sive des fer­mes. Le film per­met de com­pren­dre l’évo­lu­tion de l’agriculture française mais abor­de égale­ment les rouages du sys­tème laiti­er dominant.

Lors de la table-ronde qui suiv­ra le vision­nage, nous réfléchi­rons aux solu­tions et alter­na­tives que l’ESS peut apporter aux prob­lé­ma­tiques actuelles du secteur agri­cole. Le débat sera ani­mé par Dominique Picard, référente Agri­cul­ture et ali­men­ta­tion durables au Labo de l’ESS, et nous accueillerons :

Synopsis du film :

“Et si en 2050, en Bre­tagne, il ne restait plus qu’une poignée de pro­duc­teurs de lait, à la tête de dizaines de mil­liers de vach­es enfer­mées dans des bâti­ments, seules avec des robots ? Le rythme des dis­pari­tions de fer­mes depuis cinquante ans con­duit tout droit à l’extinction des laitiers. Cet avenir est-il inéluctable ? Je fais ce film pour ne pas m’y résigner.”