Le Collectif Les Pieds dans le Plat est une association de cuisinier.es et de diététicien.nes engagé.es pour faire la démonstration qu’une restauration collective cuisinée à 100% sur place avec des aliments bruts, labellisés en agriculture biologique, produits à proximité ou dans les régions avoisinantes, et respectant la saisonnalité est possible… et pas plus chère.
Le 26 mai le collectif partagera une expérimentation en cours à Romainville (93), archétype des mégapoles confrontées aux problématiques de l’approvisionnement local.
Un colloque de restitution de cette expérimentation (décrite ici) aura lieu le vendredi 26 mai, de 14h à 18h (le programme ici), suivi d’un cocktail citoyen à 18h30 préparé par les cuisiniers du Collectif Les Pieds dans le plat (semences paysannes, sucres non raffinés, farines complètes, légumineuses, etc… que du frais et du savoureux!), à l’occasion duquel sera inaugurée la nouvelle cuisine et décerné le Label Ecocert En Cuisine de niveau 3. Un temps fort sous l’œil acéré et bienveillant du chef breton triplement étoilé (et triplement éveillé au sens de l’acte nourricier): Olivier Roellinger.